top of page

Tourisme Verney, une marque chez un Transporteur 

 

  Il est courant d’entendre des voyageurs, des anciens salariés parler de Tourisme Verney désignant le Groupe dans sa globalité. La chose est une erreur, car le Tourisme Verney est une marque représentant l’entité « Voyages ». Ce pôle est composé de deux sociétés : TOURISME VERNEY & TOURISME VERNEY DISTRIBUTION assurant les activités des agences de voyages, le Tour Opérateur et les prestations de transports par autocar pour de l’occasionnel. Ce qui est intéressant chez Verney : c’est son activité développé vers du réceptif et majoritairement une clientèle de « groupe ».

 

  Le TV mentionne TRANSPORTS VERNEY, mais à partir de 1977 c’est aussi dit pour TOURISME VERNEY. Les premiers autocars, type LMC 12 B CBM, arborent cette nouvelle entité désignant les voyages et l’occasionnel du Groupe.

 

Les agences

 

  Suite à l’acquisition des Transports Citroën en 1976 via Michelin, une série d’agences de voyages VERNEY se regroupent autour de CITER offrant un réseau homogène de 36 agences : NORD- SUD VOYAGES, suite au transfert de la licence CITER A 593 à son profit. Les principales implantations sont : Paris 8ème, Paris 15ème, Bordeaux, Brest, Dijon, Lille, Lorient, Lyon, Morlaix, Nantes, Quimper, Redon, Rennes, Saint Brieuc, Saint Nazaire et Strasbourg.

 

  La production de programmes voyages se fait par le Tour Operator des voyages MALISSARD portant la marque Plein Sud avec deux programmations de destination : Espagne & Suisse. Cela n’a aucun impact sur l’activité des autres Tour Operator puisqu’il s’agit essentiellement de séjours station/station (appartements, villas,

hôtels) conçus pour les automobilistes et les familles.

 

  Les programmes touristiques autocars sont élaborés par Tourisme Verney. Tous les circuits sont organisés au départ d’une ville de province ou de région, là où le groupe dispose d’une infrastructure autocar. Les agences vont donc servir à vendre ces programmes avec un élargissement des points de départs. Ces programmes sont présentés dans un catalogue « Tourisme Verney, plaisir de voir en autocar » dont la conception et la réalisation sont sous la houlette de Marc Verney.

CITER / NORD-SUD VOYAGES prend une position dominante dans le milieu du tourisme d’affaires : voyages de stimulation, d’études, voyages professionnels et de relation publiques, congrès, séminaires et visites techniques. Dû aux 2000 autocars présents, NORD-SUD VOYAGES s’oriente vers le tourisme de groupe en autocar.

En janvier 1990, l’entité NORD-SUD disparaît à la création de TOURISME VERNEY DISTRIBUTION regroupant toutes les agences sous une même enseigne et une même politique commune : tout cela se fait pendant la création de trois Tours Opérateur (Lyon, Paris, Rennes). Les années suivantes, ces agences sont séparées des filiales : c’est 40 agences sur 70 qui sont dirigées par un directeur de réseau de transport ; ce dernier peut mieux se concentrer sur les appels d’offres pour son département. Les agences TVD sont situées entre Havas (vente de tous produits) et Nouvelles Frontières (vente de ses propres produits).

 

La Classe Affaire

 

   PRIVILEGE est la nouvelle gamme voyage du Tourisme Verney, au travers de trois autocars uniques. Ce sont trois FR 1 GTS, baptisé Privilège par Renault Véhicules Industriels dont la découpe officielle est dessinée par Toprieux. Ces FR1 sont édités à dix exemplaires seulement dont trois pour l’entreprise Verney dont nous détaillerons leur Histoire prochainement. La gamme Privilège est relancée au début des années 1990, notamment lors des Jeux Olympiques d’Alberville 92. Privilège s’éteint en 1995.

 

Vers un avenir prometteur !

 

   Yves Michel Verney croit fort en un développement lent mais efficace de ses agences : lors d’une interview, il indique un objectif d’une centaine d’agences d’ici cinq ans. Cet objectif ne sera pas atteint malheureusement, le parc d’agences s’élèvera à 70 points de vente en janvier 1999. Une « direction tourisme » est créée pour regrouper la distribution, la production et le transport occasionnel. Les trois Tour Opérateur sont regroupés en un seul, basé à Rennes.

Tout est pensé pour le confort du voyageur. Les autocars sont neufs, entretenus et d’un niveau de confort excellent pour l’époque : la majorité est composée de FR 1 ou ILIADE. Au début, ce sont des LMC 12 B puis des LMC 12-80S. Des objets promotionnels sont remis aux clients comme une pochette composée de tous les documents du voyage, des lingettes pour mains, etc...

 

  Le Club Verney est lancé à l’automne 1994 : ce sont les autocaristes, les agents de voyages situés dans des régions où le Groupe n’est pas présent. Le président insiste sur le fait que « les autocaristes doivent élargir leur force d’achat et de vente pour se parer contre une concurrence européenne. ». Il est visionnaire, et voit le risque là où le cas général ne regarde pas : « Pour moi, le plus grand danger n’est pas que les pays limitrophes viennent charger sur notre territoire mais que les prestations en bout de chaîne soient contrôlées par de grands groupes étrangers dont la transport n’est pas la seule activité. Il nous deviendrait alors difficile de trouver des lits par exemple. » (17/12/1990 pour Bus & Cars). Son discours sera le même trois ans plus tard, et nous devons considérer ses paroles comme prémonitoires ! Nous sommes six ans avant l’apparition de l’Euro. Le Groupe Verney voit hors frontière en reprenant une agence « Ski Lovers » à Londres en 1989 (une délégation TV est insérée en 1993 jusque sa fermeture en décembre 1998) et une seconde à New-York City en septembre 1997. Des projets pour l’Espagne étaient en cours, et ne verront jamais le jour.

 

  Le parc autocar Tourisme est réduit entre 1997 et 1998 passant de 250 à 180 véhicules, car l’explosion du tourisme par autocar dans les années 80 avait entraînée une forte acquisition de véhicules.

 Le Groupe Verney, au-travers de sa branche Tourisme, participe aux grands évènements de l’époque : Inauguration d’EuroDisney (1992), J.O. d’Albertville (1992 - Transporteur Officiel), Florida 92, 40ème anniversaire du Débarquement (1994 - Transporteur Officiel), Coupe du Monde de Football (France 98) et autres. Tourisme Verney n’hésite à faire pelliculer ses autocars pour différentes promotion comme Hollywood Chewing-Gum & Fun Radio, NRJ dont un Scania est aménagé en studio radio, Dassault Aviation, Perrier, etc...

 

TOURISME VERNEY s'éteind définitivement en 2008, la mention sur les autocars a dix ans entre 2002 et 2012

pour disparaître des autocars. 

bottom of page