top of page

Un musée grâce à l'A.S.P.T.V. ?

Le musée des Transports Verney a été créé le 24 juillet 2013 par les fondateurs A.S.P.T.V. Il a pour but de regrouper cents onze ans d'histoire Verney à travers des archives & véhicules. C'est aussi l'occasion pour vous de découvrir l'histoire d'une marque dont Verney fut un client très fidèle : Renault Véhicules Industriels, division Autocar & Autobus (avec sa filiale Karosa). Vous trouverez un espace sur les Transports Citroën, mythique marque aux chevrons ! Le musée virtuel qui vous donne accès à l'ensemble des collections "Verney" afin de vous faire revivre une des plus belles périodes du transport de voyageurs français. En 2015, la dénomination est Transports Verney Patrimoine.

 

 

 

     Bonne Visite à vous tous ! 

 

     

 

Projet d'un "Musée", sous l'existence des TRANSPORTS VERNEY

 

 Au cours des années quatre vingt / quatre vingt dix, sont préservés des autocars & autobus VERNEY en la ville du Mans sur le site de la S.T.A.O. Auprès de ces derniers, on y trouve des archives conservées par le président du Groupe qui a une volonté de créer un Musée portant sur l'Histoire de sa famille & son entreprise. En janvier 1995, une partie des archives est noyée suite à une inondation importante sur l'ensemble de la ville du Mans. Certains autocars prennent l'eau, ce qui ne favorise pas une conservation optimale.

 

A la vente du Groupe Verney en 2002, les autocars sont confiés à Alain Gros (dirigeant-fondateur d'Autocar Technique Patrimoine) : ce sont quatorze matériels Verney qui quittent la Sarthe pour la Seine-et-Marne. En 2009, le LMC 12-80 S briochin est vendu à deux passionnés de Bretagne & Normandie. En 2012, l'A.S.P.T.V. est fondée. Sous l'impulsion de Messieurs SAMSON & AYRAULT et de quelques adhérents, il est décidé de préserver quelques autocars. Sur quatorze, deux LMC12-80 S font l'objet d'une donation à l'A.S.P.T.V. et le reste est ferraillé par A.T.P. Le LP & CITROEN DPUADI restent avec A.T.P. 

bottom of page