Flotte autocars Tourisme Verney
(Cliquez sur les mots soulignés pour voir la photo)
Le tourisme autocar prend un tournant important à la fin des années 70 avec la création de la marque Tourisme Verney qui représente
la partie voyage du groupe. C’est une période de recentralisation pour l’entreprise, puisqu'au plus grand regret du président, la partie marchandise s’éteint petit à petit afin que le groupe ne se concentre que sur le voyageur.
Jusque ici, les véhicules sont peints en rouge et blanc : une livrée simple qui exprime les futures générations de peintures par la suite. La flotte est essentiellement composée de LMC 12 A, LMC 12 B, TD 5, TD 3 et LMC 12-80S. A la fin des années 70 apparaît le TV sur les véhicules : dans un premier temps, il symbolise Transports Verney. Puis il est utilisé pour Tourisme Verney : un TV représentant une marque.
Les autocars CBM Albatros arborent une nouvelle découpe avec la mention (écriture noire, gras) Tourisme Verney. La sellerie est composée de trois grandes barres à la verticale : rouge, gris et blanc. Les sièges sont de type « avion long-courrier » avec têtière, cendrier, repose pieds. Les portes-bagages sont aussi issu des avions de ligne. La plupart des véhicules sont équipés d’une climatisation avec une cabine WC située sur l’essieu arrière gauche : cette option oblige une banquette arrière prenant la largeur du véhicule, plus une banquette dos aux WC donc dans le sens contraire de marche du véhicule. A l’entrée arrière, un bloc supportant un frigo est présent dit le "coin kitchenette". Tout est pensé au confort du passager. Le conducteur et le guide ont aussi leur confort : l’Albatros possède une cabine de conduite très aérée. Poste de conduite : le conducteur est à la même hauteur que les passagers. Le tableau de bord est ergonomique au niveau des commandes principales. Des pointes de modernités sont présentes comme les pares-soleil commandés par un bouton situé au poste de conduite. Le guide a un lecteur de carte, qui est une lampe posée sur le tableau de bord : un espace spacieux pour un travail de qualité.
Cependant l’Albatros subit un arrêt de production en Juillet 1981 avec une production de 23 véhicules seulement. La marque CBM, ne produisant plus que le CBM 220, doit trouver une solution pour sa partie tourisme. Le Président Verney se tourne vers le constructeur français : Renault Véhicules Industriels.Tout d’abord, il faut savoir qu’une partie de CBM part chez R.V.I. en 1985. Les derniers Albatros sont réformés en 1995, roulant essentiellement sur des scolaires en fin de carrière.
R.V.I. entre sur la piste...
En 1985, le groupe Verney passe commande d’une cinquantaine de F.R.1. livrés à Saint-Malo. Pour le constructeur, c’est une grande commande et ce ne sera pas la dernière. La marque Tourisme Verney acquiert ces autocars, équipés grand confort. La première génération FR1 représente les versions T & GT avec une motorisation Mack (ou MIDR selon la demande du transporteur). L’intérieur reprend les grandes lignes des avions long-courriers. Les sièges sont grand confort avec un porte-revue, une tablette et un cendrier. Les plafonniers sont équipés de deux lampes de lecture et deux buses d’aération. Les grandes baies permettent aux voyageurs de contempler la beauté des paysages à travers un double vitrage permettant une ambiance thermique de qualité.
Tout est étudié pour captiver l’attention des clients. L’ambiance est totalement paisible à bord avec un moteur silencieux, une réduction des vibrations des équipements et un confort thermique à la pointe de la technologie d’époque.
Le conducteur change d’environnement avec un poste de conduite ergonomique. Il est composé de deux blocs, positionnés des deux côtés du tableau de bord avec l’ensemble des jauges au centre. Le volant est réglable en inclinaison et modulable selon la morphologie du conducteur. Les rétroviseurs extérieurs se règlent depuis le poste de conduite, le micro conducteur est intégré au poste de conduite près de la vitre gauche. Cette dernière est électrique.
Le guide possède un siège grand confort, avec un frigo sur sa droite. Une lampe est apposée sur la jonction carrosserie // pare-brise. Le FR1 correspond totalement à l’exigence de M. Verney. Le président attache beaucoup d’importance à la qualité de ses voyages et au confort de ses clients.
Particularité des FR1 Verney : Le TELMA est placé à gauche, et les commandes à droite de façon à ce que le conducteur puisse avoir une main au volant - avec accès au Telma - et une autre sur les vitesses. Cela facilite la conduite notamment lors d'un ralentissement ou des manœuvres.
La livraison phare du groupe : Mars 1987
En effet, la marque Tourisme Verney reçoit une série de 45 FR1 GT-T ce qui fait 200 FR1 pour le groupe Verney. Les véhicules sont livrés par des conducteurs Verney reliant les villes de Lyon, Dijon, Le Mans, Rennes en partant des usines d’Annonay autour d’une grande manifestation par ville relais. Cette livraison est accompagnée du Privilège N°3, série de 10 exemplaires FR1 GTS : la gamme affaire. Quelques options apparaissent comme le bouton "appel hôtesse", les WC, les postes TV et autres modification du millésime 87...
Tourisme Verney prend de l’ampleur, et le FR1 évolue...
En Mars 1991 est livré le 300ème FR1 Verney.Ce 300ème est une version surélevée : G.T.X. En effet, la flotte Verney voit arriver des véhicule ayant une capacité plus importante au niveau soute et une motorisation plus puissante avec moins de soucis mécanique que la précédente. Les FR1 GTX & TX sont livrés avec une peinture Tourisme Verney arborant des barres rouges et grises de différentes tailles. La livrée est dessinée par Graphibus, période où les J.O. d’Albertville se préparent. Ils ont un équipement équivaut à ceux d’un FR1 GT. Et ont une hauteur de 3.55m.
Entre 1991 et 1996, plusieurs centaines de FR1 feront leur entrée au sein du Groupe Verney. Toutes les versions seront présentes au sein de la flotte TV : du GTS au GTX en passant par le GT, T, E, M340, TX, TEX. Le FR1 sera le véhicule incontesté du parc Tourisme Verney. Il représente l’entreprise partout en Europe et même sur les grands événements comme la coupe du monde 1998, le 50ème anniversaire du débarquement, les J.O. d’Albertville, etc… Quelques FR1 arboreront des pelliculages publicitaires comme la promotion Hollywood Chewing-Gum en 1994 ou bien les 50 ans de Dassault Aviation.
Une petite virée au Maroc : 1 FM 200 "FR1 Marocain"
Le Groupe Verney a pour objet la recherche d'un véhicule de gamme inférieure au FR1 mais avec le même châssis (donc une chaîne cinématique identique). Et un coût inférieur à 20 % de ceux au Portugal ou Espagne... C'est "l'avant" du TEX.
Ils font appel à la Carrosserie Industrielle du Maroc (C.I.M.) : entreprise faisant partie de Saïda Star Auto depuis 1991. Cette entreprise est connue pour ses carrosseries haut de gamme. Les soubassements Renault sont vendus par Berliet Maroc à la C.I.M. puisque un montage local n'est pas possible dû à des soutes à bagages d'une superficie importante montées sur simples charnières . Le pare-brise est issu des Vanhool Alicron.
Pour le confort sonore, le moteur est placé sur l'arrière du véhicule avec une installation de freins électriques afin d'assurer une sécurité optimale. Au niveau motorisation, il est propulsé par un moteur de 340 CV afin dérouler à bas régime et d'être compétitif pour la consommation du fuel. Il est d'une hauteur de 3.80 m grâce au placement de sa climatisation en superstructure sur le pavillon. Sa configuration est de 55 places avec 12 strapontins et l'absence de WC.
Il est présenté au Salon du Tourisme de Casablanca aux couleurs du groupe Verney (génération 85) avec M. Friederich sur le stand R.V.I. & Verney qui reçoivent la visite de la famille du Roi et de tout l'état major du Tourisme Marocain (+ tajines, coucous à volonté...).
Le projet n'est pas soutenu par le syndicat de R.V.I. Annonay : ce qui obligea le groupe Verney a faire immatriculer les véhicules par le biais des services Chardon. Compte-tenu des différents problèmes de qualité carrosserie rencontrés rapidement, la sagesse l'emporta et le retour au vrai FR1 s'imposa !
Côté Maroc, Berliet Maroc n'a plus la puissance des années passées et CIM est en relation avec Volvo et Daf qui eux aussi voient mal l'arrivée de RVI par ce biais. Seul le réseau de TVRA est concerné par ces quatre livraisons. (le chiffre de 20 véhicules avaient été abordé pour l'Europe et de 20 à 50 pour le Maroc). Ils sont livrés le 31 Mars 1992 et misent seulement en service deux mois suivants, suite à une non-conformité sur les clignotants avants. Le premier modèle sert pour l'homologation technique avec l'assistance de Renault-Véhicules Industriels (R.V.I.) France et des Etablissements Chardon en 1991.
Seul quatre "1FM 200" sont produits car personne n'a été séduit et les marocains préfèrent le B 10 M Volvo.
1994 et quelques nouveautés...
A partir de 1994, la sellerie change contre une nouvelle génération de tissus. Elle comporte des rayures rouge et grise comme celles présentes sur la carrosserie. La livrée extérieure reste celle de 1991.
En Mars 1997 une livraison nouvelle s’effectue, celle des remplaçants du FR1 : les ILIADE sont un renouveau des FR1 avec un équipement équivaux au FR1 mais une calandre totalement redessinée, un tableau de bord plus ergonomique et des rétroviseurs lui donnant de grandes oreilles. Les ILIADE arborent la dernière génération de peinture Tourisme Verney avec des lignes plus fines et plus nombreuses que sur les FR1. Une livrée qui marquera les mémoires de tous. Les ILIADE ont une carrière minime au sein du Groupe Verney de 1997 à 2002 : ce sont les ultimes autocars tourisme de l’entreprise. En majorité, l’ILIADE est livré en version RTX.
Pour terminer avec l’épopée R.V.I. : Tourisme Verney est composé d’une série de TRACER. Ces autocars de lignes régulières / scolaires ont, en effet, une peinture TV rouge & grise pour effectuer des sorties occasionnelles au niveau départementale ou régionale. (La plupart des TRACER étant peint aux couleurs réseaux ou TER.). Pour info dans la famille TRACER, Verney reçoit le 1000 ème exemplaire mais aux couleurs réseaux pour STAO en 1993.
Le Parc étranger :
Suite à de nombreuses absorptions d’entreprises, le groupe Verney acquiert une série d’autocars de marque étrangère. Sur la flotte nationale, cela représente entre 10 et 12%, voir moins. Monsieur Verney n'hésite pas à dire qu'il achète français pour faire travailler l'industrie française !
Tout d’abord, les Scania Irizar Dragon sont les premiers véhicules à étage à intégrer la flotte TV. Ils arborent l’ancienne génération de peinture TV : celle issue des FR1 85. Un Grand TV est placé sur la partie arrière des deux côtés latéraux. L’arrière du véhicule comporte aucune lunette puisque qu’elle est recouverte d’un film blanc avec le dessin d’une planète terre et un TV explosant vers d’autres horizons : « Voyagez Tourisme Verney ». A notre connaissance, il y aurait eu deux / trois véhicules de ce type : Angers, Rennes, Charny.
Le second véhicule a étage est un SETRA S228 HDS. Cet autocar intègre la flotte Tourisme Verney suite au rachat d’une société bretonne. Il comporte une peinture type FR1 1991, avec une pancarte TOURISME VERNEY sur le pare-brise. Deux véhicules de ce type roulent pour le compte de TV 35 RENNES, suivis par des S 328 DT.
On redescend la gamme avec le Mercedes 0303 qui est présent dans plusieurs réseaux. Certains ont un remplacement de sellerie en rouge et gris avec une livrée type FR1 1985 puis 1991. Quelques 0303 sont livrés neufs au Groupe Verney.
Bien plus tard, suite au rachat des cars Favier, des Mercedes 0530 « Tourismo RHD » font leur entrée arborant une peinture type ILIADE 96. Seulement la mention Tourisme Verney ne restent que très peu de temps…
Côté suédois, c’est Volvo qui intègre le Groupe Verney. Il faut savoir que le Groupe Verney passe commande de Volvo Berkhof pour le réseau TV de Strasbourg en premier lieu. Par la suite, quelques autres centres obtiennent du Volvo en livrée TV avec la sellerie rouge et grise. Ces véhicules sont peints comme les FR1 génération 1991 sauf les premiers qui arboreront une peinture type FR1 1985 avec la planète et le TV explosant sur l’arrière.
Le seul CBM qui traverse les années Tourisme Verney est le LMB 12 "CAR INFO". (Cliquez sur le lien pour voir la documentation)
Ce véhicule est aménagé avec un cinéma à l'arrière et un espace accueil. Il reçut une calandre de TRACER pendant un moment.
Il finis sa carrière TV à RENNES (35) avant d'être vendu sur la région nantaise.
L’autocar chez Tourisme Verney ne représente qu’une partie de la marque voyage. Sachant que Tourisme Verney est un tour opérateur avec un réseau de 79 agences de Voyages portant la mention TVD (Tourisme Verney Distribution). Il ne faut pas oublier les voyages catalogues (réservation à la place ou groupes selon les catalogues) puis ceux à la demande auprès des réseaux (voyages scolaires, d’entreprise, groupes, etc…). Le parc autocar Tourisme est réduit entre 1997 et 1998 passant de 250 à 180 véhicules, car l’explosion du tourisme par autocar dans les années 80 avait entraînée une forte acquisition de véhicules.
Un acteur incontournable des autocars Tourisme Verney
Le conducteur Tourisme Verney est l’image première face à la clientèle. Il représente son entreprise lors des voyages auxquels il est affecté. Le président Verney pense beaucoup à l’image de son entreprise et celle de ses salariés. Il équipe donc ses conducteurs de tenues vestimentaires aux couleurs Tourisme Verney. Voici le détail ci-dessous.
-
Chemise blanche, comportant le logo Tourisme Verney
-
Pantalon gris foncé
-
Blazer bleu marine avec des boutons or représentant un TV
-
Blouson gris avec les barres rouge / blanche et la mention Tourisme Verney dans le dos
-
Blouson rouge avec le logo « Groupe Verney »
-
Pull-over en col V bleu marine avec un TV rouge tissu (Avec ou sans manche selon la saison)
-
Cravate TV
-
Sacoche
-
Carnet rouge plastifié avec TV portant les papiers du véhicule
-
Pin’s TV (Or ou Argent selon l’âge dans l’entreprise) + Badge Tourisme Verney
Sur un parking d’autocar, il est courant de voir un ou deux autocars Tourisme Verney avec les conducteurs habillés de A à Z pour effectuer leur service. L’exigence était bien présente : Le conducteur devait porter sa tenue, avoir un véhicule toujours propre de l’intérieur comme de l’extérieur. Les conducteurs tourisme sont formés par l’Institut de Formation Yves Verney (I.F.Y.V.), via un service en filiale, sur tout point et dans toutes les conditions possibles. Ils reçoivent une formation supplémentaire lors de grands événements comme les J.O. d’Albertville en 1992 avec la conduite sur glace. Lors des grandes manifestations, il est important pour le président que tout soit calculé au mètre près et à la minute près. Les autocars sont rangés tous à la même distance avec une certaine rigueur de façon à ce que les véhicules soient bien alignés. M. Verney n’hésitait pas à refaire un alignement des véhicules, qu’il y en est cinq ou cent cinquante. Jamais un débutant ne touchait aux autocars Grand Tourisme, il fallait se forger une expérience via le scolaire & les lignes : être conducteur Tourisme Verney est un privilège, on ne peut refuser un tel poste !
Tourisme Verney n'est pas tombé dans l'oubli : ses autocars marquent plus d'une personne parmi nous tous.
Le confort, la qualité, l'organisation et la rigueur ont permis à la marque de prendre un bel envol !