top of page

Verney Yves- Michel - Juillet 2015

Il y a quatre vingt ans, naissait Jean-Michel Louis Verney à Brest (29) : fils d’Yves Louis Charles Verney (1902-1962), dont ce dernier a pour sœur Colette Mina Verney (1902 - 2004) et pour frère Jean-Louis François Verney (1909-1990), et en second fils Marc Verney (1943 - 2001).

 

Diplômé des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) et de Cambridge University ISSEC, il devient Directeur-adjoint de la C.A.T. 22 en 1962, puis Directeur un an plus tard. Durant la rentrée 1964, il est à la tête de la C.A.T. 29 à Quimper jusque le début de l’année 1965 où il est promu directeur régional Bretagne. Dès janvier 1967, il dirige les Transports Verney Marchandises avant d’être nommé Directeur Général de SCF en Janvier 1972. Il est nommé Président-Directeur Général de SCF Transports Verney en Septembre 1977. Il est décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

 

Yves-Michel Verney est un personnage aimant la discrétion, n’hésitant pas à dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Ses propos sont tranchés et critiques vis-à-vis de ses confrères confondants trésorerie et résultats, cassant les prix dans le tourisme sans respect de la réglementation sociale sur la durée du travail. Il considère que la concurrence n’est saine que si elle est équitable, il juge l’état de santé d’une entreprise par son parc de véhicules. Il est un fervent défenseur du chronotachygraphe électronique mais un pourfendeur des autocars spécifiquement scolaire (exemple des Récréo en 1997) et d’une obligation de la classification des autocars de tourisme . Entre parenthèses, il n’est pas contre que les autocar soit autorisés à rouler avec une vitesse plus élevées sur autoroute au vu de leur modernité. Il n’hésite pas à reprocher à l’Etat de pratiquer avec trop de légèreté les contrôles. Monsieur Verney va plus loin en comparant l’Europe à une « cocotte-minute dont le système de sécurité est bloqué ! » . Sur les transports scolaire, il n’hésite pas à faire remarquer que 80 enfants dans un autocars de 50 places n’est pas choquant vu que deux adultes prennent la place de trois enfants : « Laisser les enfants au bord de la 

route ? et pas les emmener ? » .

Voici ce qu’est un grand professionnel, un président connaissant ses salariés & ses véhicules, un patron proche de chacun et à l’écoute, un dirigeant soutenant l’industrie française : il va jusqu’à dire que l’autocar français est à la hauteur de son Groupe « Il ne s’agit pas d’un cocorico, plus d’un problème de charité bien ordonnée ! ». Un homme attaché aux valeurs de son entreprise et à celles de sa Famille : il espère que « ses hommes » emmèneront la Maison très loin. Une grande carrure, un orateur dont ses discours sont 

fascinants et toujours d’actualité : un visionnaire ! Yves Michel Verney maîtrise intégralement son Groupe, 

il délègue peu. 

 

Il s’est éteint brutalement dans la nuit du 5 juillet 1998 des suites d’une opération bénigne, soit huit ans après son oncle Jean-Louis François Verney et trente six ans après son père Yves Verney (Maire de Dinard entre 1953 et 1962). Depuis dix sept années, il fait parti des étoiles en regardant l’humanité traverser les époques ! Monsieur Verney Yves-Michel s'est battu pour le bien être de ses salariés, il a offert une entreprise en excellente santé et surtout un patrimoine digne d'être sauvé.

 

Sources : 

 

  • Bus & Cars interview de 1993 

  • Bus & Cars interview 21.09.1991 

  • Top à l’Ouest, Y-M. Verney pour FR 3 - Octobre 1989 

Yves-Michel Verney
bottom of page